Gastronomie

La meilleure cuisine que peut trouver le voyageur dans Villajoyosa, est typique du littoral Valencien et de toute la méditerranée Ibérique : poissons frais et vivant. Parmi les milles et une manière de préparer le riz, la Paella en est seulement une des plus demandées.

Outre plus de cent variétés de paella, dans certains restaurants de La Vila, vous pouvez demander d’autres sortes de riz, comme ceux qui sont juteux, toujours de poissons, arróz amb llampuga (riz avec maquereaux jaunes), anchois, maquereaux et autres poissons, arrós amb ceba (riz à l’oignon) et carabassa (courge), arróz amb espinacs (riz aux épinards). Autres préparations traditionnelles comme ’el suquet de peix’ (soupe du pêcheur), ’els polpets amb ceba et orenga’ (poulpes à l’oignon et à l’orégon), et le fameus ’caldero de peix’ (soupe de poisson).

Au chapitre du poisson, il est encore important de citer nos poissons séchés et salés. Les oeufs de thon ou d’autres poissons comme la bonite, etc... Il peut être acheté au marché ou bien étre consommé comme ’tapas’ au moment de l’apéritif, dans certains bars et restaurants.

Le dessert traditionnel, " seginoses ", pâtisseries à base de pomme de terre, tartes aux amandes etc... Sans oublier les fameux chocolats, le tout accompagné du " nardo viléro " (Absinthe de Villajoyosa), boisson typique de la localité.

Certainement, les possibilités gastronomiques de Villajoyosa se complètent avec une grande variété de restaurants à inspiration italiennes, françaises, chinoises ou internationales.